Tous les articles par Brigitte Lemoine

Marche aquatique du 17 juin

Séance animée par Sylvie dans le cadre de sa formation. Exercices de coordination en individuel puis binômes puis longes de 4. Cardio en longe et in fine longes en endurance. Durée de la séance 1H05, température de l’eau 27° au thermomètre ! Bonne homogénéité du groupe.

Une pensée pour Nathalie et Sylvie du Bartas qui passe le we end à venir l’ultime étape de leur brevet d’animateur de longe côte.

 

 

WE longe côte à Sète les 13 et 14 juin

Le soleil, la mer, un beau cadre, les pieds sous la table, les copains,  les cocktails ou les glaces …  que demander de plus pour passer un WE fort sympathique et sportif (malgré les apparences et c’était le but) puisque nous avons longé le samedi matin et après-midi et le dimanche matin et cumulé environ 8 km de marche dans l’eau (pour les randonneurs à pied ce n’est rien mais dans l’eau la résistance n’est pas la même !).

Christian, Véro et Dany ont animé les 2 groupes : un Zen et l’autre Tonique, sur les  plages de la corniche et du Lido : 23 participants dont 13 bartassous

Le soir sortie au Sky Bar pour assister au coucher de soleil et dimanche après-midi petite balade dans les pins pour monter au point de vue des Pierres Blanches.  Véro et Philippe nous avait préparé une citronnade à la menthe bien désaltérante après l’effort !

Bravo aux animateurs et un grand merci à Christian le Grand Organisateur qui nous programme chaque année de super WE.

 

Marche aquatique longe côte rappel régles de sécurité

Suite au tragique événement survenu récemment sur une plage du Conquet dans le Finistère, la FFRandonnée, rappelle à tous les longeurs et longeuses les règles essentielles pour une bonne pratique du longe côte.

1°JE LONGE SUR  UNE ZONE AUTORISÉE
• Je choisis une zone autorisée et surveillée, un site validé par la Fédération
Française de la Randonnée Pédestre (www.ffrandonnee.fr « site de pratique»).
• Je consulte la réglementation municipale (panneaux, affiches, poste de secours…).
• Je pratique mon activité dans le respect des autres usagers.

2° JE M’EQUIPE ET ME PROTEGE
• J’estime mon niveau sportif, je ne dépasse pas mes capacités.
• Je respecte le bon niveau d’immersion (avec une hauteur d’eau
située entre le nombril et les aisselles).
• J’évite de longer seul(e), sinon je m’équipe d’un moyen de sécurité
individuel (gilet ou bouée de sauvetage) et j’informe mon
entourage de ma sortie (heure de retour, lieu de sortie, ..

3° J’ADOPTE LE BON COMPORTEMENT
• J’adapte ma tenue en fonction de la température de l’eau.
• J’utilise une paire de chaussures ou chaussons aquatiques
(risque de coupures/ piqûre de vive).
• Je m’hydrate avant, pendant et après la sortie.
• Je me protège du soleil, je porte une casquette, des lunettes et je mets de la crème solaire.

4° JE LONGE EN SÉCURITÉ
• Je me renseigne sur la météo, je préfère l’étale de basse mer et j’évite les vents de terre.
• Je ne longe jamais par temps d’orage et j’évite la mer formée (vagues déferlantes).
• Si je suis pris par le courant je ne lutte pas pour revenir au bord, je crie et j’agite les bras
pour alerter les secours.

5° JE RESPECTE MON ENVIRONNEMENT
• Je respecte les zones protégées.
• J’utilise les cheminements balisés pour accéder aux sites de pratiques.
• Je ramasse mes déchets.
• J’agis en protecteur de la nature en signalant les dépôts sauvages
(à la mairie, poste de secours, sécurité).

Marche aquatique du 23 mai

Météo parfaite pour le longe côte : eau à 18,5 ° et air à 21° ressentie 25°. Super séance dirigée par notre future animatrice Sylvie, encadrée par Chris et assistée de Nathalie (future animatrice elle aussi). Exercices de coordination progressive et de posture en individuel puis en binôme, puis en longe de 4 avec phases d’accélération. Longes de 4 sur longue distance (800 m) (certaines ont laissé filer les plus aguerris à la distance !).

Mais que cherchent t’ils ?

Marche aquatique du 2 mai

Nathalie assistée de Sylvie a animé cette séance en enchainant une série d’exercices divers et variés de technique, de cardio et de jeux. Eau 12° et air à 13°. Vent soutenu qui rafraichissait l’atmosphère. Elle effectuait cette séance dans le cadre de son cursus de formation d’animatrice sous la surveillance de Dany et de Chris.

Samedi prochain faute d’animateur Marie-Lise propose une séance de Yoga afin d’apaiser notre esprit et détendre les muscles de notre corps 😉

 

 

 

Marche aquatique du 18 avril

Nathalie et Sylvie ont animé chacune de leur côté une séance de marche aquatique sous la surveillance de leur « maître » de stage respectif Chris et Véro.

Les programmes de Nathalie et Sylvie étaient très variés combinant de la technique, du cardio, divers jeux… Nathalie a dû « secourir » une participante qui avait fait un « faux » malaise ! (Zéro stress cette fois !)

Eau à 12° et air à 18°.

 

Pour rire :

Arrivée de Nathalie dans son hydravion avec son copilote Jean-Paul et le porte drapeau Sylviane, accueillis par Sabine, Michel et Lucien !!!

Marche aquatique du 4 avril

1ère séance animée avec succès par Sylvie (encadrée par Christian et Dany) dans le cadre de sa formation d’animateur de marche aquatique : 18 participants au lac affichant 7° dedans et dehors. Brouillard au début et soleil à la fin.

Sylvie nous a fait enchainer une série d’exercices connus ou nouveaux (technique, force, cardio, longe….) pendant 3 quart d’heure sans que l’on ait vu passer le temps.

Un grand bravo !

 

Marche aquatique du 14 mars

Ce matin la neige était présente sur le Lévézou et n’a pas découragé les 15 givrés présents à la séance animée par Dany assistée de Sabine. Endurance, serpentins et course ont été enchainés durant les 40 minutes qu’a duré la séance dans une température de l’eau 3,1 fois supérieure à celle de l’air qui s’élevait à 2°C !!  Le soleil est sortie après la séance.

Une pensée pour Nathalie et Sylvie du Bartas qui effectuent à Sète leur stage initial d’animatrice de longe côte/marche aquatique.

Marche aquatique du 7 mars

8° dehors 6° dedans. Pas de vent (contrairement à ce que la météo avait prévu !). Petite bruine. Véro nous a fait une super séance basée sur 3 thématiques : technique, cardio et ludique. On a bien « travaillé » la technique et le coeur et bien rigolé !! Objectif atteint !

 

Nouveau spot de marche aquatique 🙂

 

 

Marche aquatique du 21 février

Pour cette séance présence de 17 longeuses et 1 longeur (Gildas le courageux) encadrés par Véro et 2 assistantes Agnès et Dany. Le lac était calme et bien rempli, certaines plages ayant disparues sous les eaux. La température du lac était de 5°3 et l’air affiché un petit 4°5. Séance dynamique avec peu d’arrêt pour éviter les refroidissements. Le soleil a fait son apparition à la fin de la séance sous la forme d’un gâteau : le soleil de Marcillac qui a réchauffé les corps !

Marche aquatique du 24 janvier

Séance de marche aquatique, qui a vu le retour de Véro (après plusieurs mois d’arrêt forcé) assistée de Danièle et Nathalie, pour une petite dizaine de longeurs motivés malgré les conditions météo médiocres (température de l’air de 3° et une eau à 4,2°), sous un ciel couvert sans pluie. Partage de galettes des rois et boissons chaudes dans une ambiance chaleureuse.

Marche aquatique du 17 janvier

Malgré une météo peu amène (ext 6° eau 4,2°) 19 givrés ont participé à une séance écourtée (40 mn) animée par Danielle assistée de Nathalie. Pour ne pas se refroidir ils ont effectué une séance exclusive de longe côte et à l’issue, des galettes des rois et du cidre ont été partagés.

Le WE dernier 2 bartassou(e)s Nathalie et Sylvie ont commencé leur formation du brevet fédéral d’animateur de longe côte à Montpellier (stage tronc commun).

Nos futures animatrices qui ont toujours la pêche… et la banane !!

 

 

Bain du nouvel an au lac de Pareloup

A l’initiative de Véro et d’Edwige 18 givrées ont fêté la nouvelle année en « plongeant » en maillot de bain, dans les eaux froides du Lac de Pareloup, 5 minutes pour 5° de température de l’eau, précédé d’un échauffement en musique.  A la sortie du bain un grand feu autorisé par la mairie les attendait pour les réchauffer et cuire du chevreuil et des diots et partager un repas. De l’énergie, des sourires et une belle ambiance (dixit Laure) !

A l’année prochaine !

 

Marche aquatique du 13 décembre

Dany malgré son état grippal a assuré la dernière séance de marche aquatique 2025 assistée de Corinne et Nathalie. Sous un beau soleil d’hiver, 6° dedans et 6° dehors, la séance s’est déroulée dans la bonne humeur générale : longes de 2, de 4 ou 5, de 10 ou de 20 étaient au programme. A l’issue de la séance du vin chaud (merci Nathalie) et diverses boissons et gâteaux (merci aux pâtissières) et friandises (merci aux gourmandes).

Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine.

A l’an qué vèn !!

Marche aquatique du 29 novembre

« Douceur » ce matin au lac de Pareloup après les températures hivernales de ces derniers jours : température à 6° qui est montée à 10° en fin de séance. Brume au départ et soleil par la suite. Eau à 8°. Baisse du niveau de l’eau (- 2m).

Séance cardio en individuel et endurance par longe de 5. Exercices divers et variés. Petit challenge 2/2 in fine gagné par l’équipe des moins grandes grâce à Chris qui assurait sa dernière séance…il reviendra avec les hirondelles !

Visite surprise et sympathique de Véro (en convalescence) qui devrait reprendre les cours début 26. Son pain d’épices maison était délicieux !