Logo

Lo Bartas en Cornouaille et dans le Vercors

Depuis plusieurs année, Lo Bartas organise en fin d’été un séjour pour découvrir la Bretagne par le sentier côtier GR 34. Ainsi, le Bartas avait parcouru les Abers en Côtes d’Armor en 2018, puis la presqu’île de Crozon en 2019, Belle-Ile en 2021 et cette année la Cornouaille française.

La première des quatre étapes emmène les 21 Bartassous de Douarnenez jusqu’à la petite plage de Pors Péron par la Pointe de la Jument et le petit phare du Millier, sous un ciel menaçant parfois pluvieux, idéal pour marcher. Le second jour, nous rejoignons la Pointe de Penharn par l’oppidum celte du Cap-Sizun, la plage de Lesven, la réserve naturelle de Cap-Sizun et le moulin du XVIIIème siècle de Kerharo remis en activité. Nous sommes étonnés devant le caractère sauvage de cette côte déchiquetée par la mer d’Iroise, l’absence de constructions si ce n’est quelques petits ports minuscules, et le tapis de fougères au milieu duquel nous marchons.

Journée patrimoniale le lendemain, avec la visite de Locronan, superbe village à l’architecture de granit entièrement restauré, puis de Quimper pour un tour de ville et pour certains la visite du Musée, et enfin à Concarneau qui, bien que submergée par le flot touristique, nous laisse entrevoir la puissance de cette forteresse maritime du XVIIème siècle.

Nous reprenons le lendemain notre sentier côtier au milieu des fougères, avec des aperçus superbes sur le Cap de la Chèvre, de l’autre côté de la baie, par la pointe du Van, où nous subissons un terrible orage, obligeant le groupe à se réfugier…dans les toilettes. Passée la chapelle de Saint-They, nous découvrons à nos pieds la Baie des Trépassés, ainsi nommée car les courants y ramenaient les corps des naufragés, puis bien plus loin la Pointe du Raz sous le soleil revenu. Pas pour longtemps car un vent soudain nous accompagne jusqu’àu petit port de Bestrée et Pendreff, fin de cette journée extraordinaire.

A partir de Pendreff, notre dernière journée nous mène vers le joli port d’Audierne, terme de cette randonnée de 90 km et 2400 mètres de dénivelé par Primelin et la Pointe de Lervily.

 

Pendant ce temps, d’autres membres du Bartas ont fait le choix de la montagne et c’est dans le Vercors qu’ils se sont rendus pour un séjour « en étoile » à la découverte de ce massif calcaire pré-alpin. Séparant les massifs de Belledonne et du Taillefer de la Vallée du Rhône, il offre des sommets impressionnants à gravir, en gardant au sud un caractère méditerranéen vers le Diois.

Après une mise en jambes sur les pâturages de Font d’Urle et la découverte des scialets (avens du Vercors), Les 14 Bartassous du groupe sont  partis d’entrée à l’assaut du Grand Veymont, sommet du Vercors (2341 m), observés de près par les bouquetins. Au départ du Col du Rousset, en bordant d’impressionnantes falaises de 400 m de haut, Le But de l’Aiglette et le But de St Genix (1644 m) constituaient l’objectif de la 3éme journée. Malgré le temps incertain, le groupe a pu réaliser son programme. Récompense le soir, un joyeux anniversaire fêté avec l’équipe de la Maison de l’Aventure, que le Bartas recommande chaudement pour son accueil et sa restauration.

Le lendemain, randonnée sur la Montagne de Beure, le But Sapiau, le pas des Econdus, le Pas de Chabrinel , le tout sous un soleil revenu.

Puis le Cirque d’Archiane, au sud du massif, haut lieu de la lutte des maquisards en 1944, avec ses hautes falaises et ses pierriers pentus et impressionnants, était le but d’une magnifique randonnée de 23 km et 1350 m de dénivelé. Le dernier jour était réservé au Vallon de Combeau, offrant de superbes points de vue sur le Grand Veymont et le Mont-Aiguille, concluant une semaine de randonnée de près de 100 km et 5000 m de dénivelé .

 

Les adhérents du Bartas affectionnent ces séjours de randonnée sportive, qui ouvrent des horizons différents des Causses que nous parcourons toute l’année les mardi, jeudis et dimanches. Ces séjours sont aussi l’occasion de se retrouver en nombre restreint pour mieux partager une vie de groupe et accomplir des efforts ensemble, admirer des paysages, visiter des lieux patrimoniaux ou des villes, apprécier les spécialités culinaires ou viticoles, tout ceci ensemble. Une dizaine de séjours sont organisés chaque année par l’association.

Notre site : lobartas2.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.