Rando du mardi 26 juillet

10 bartassous se sont retrouvés pour cette rando matinale au départ de l’aire de vision du Cap de Coste. Vers Bel Air, piste au dessus d’Issis et retour par la fontaine de Cornebiau, le col de Fayssel, le sentier des mousses et au retour aux voiture visite de la baume de l’ermite Albaronier. 8km et 250m de déniv.

Voici quelques infos à propos de la baume:

« Située au sommet de la côte de Brunas, sur le Causse du Larzac, juste en dessous de la plate-forme aménagée servant d’aire de vision, une baume fermée par une muraille attire l’attention. Les connaisseurs des lieux lui ont donné le nom de « Baume bâtie du Cap de Coste » ou « l’abri de Roque de Prix ». La tradition orale rapporte que cet abri aurait servi de retraite pour un ermite : Guillaume Albaronier qui devait être un personnage illustre et qui confessa Raymond VII à St Saint Martin de pris près de Creissels.

« Quittant Aygues-Mortes après le 26 août 1249, Raymond VII, comte de Toulouse, se rendit à Milhau en Rouergue, où il fut attaqué de la fièvre. Elle ne l’empêcha pas de continuer son chemin, et voyant qu’il y avait du danger, il mit ordre aux affaires de sa conscience. Il se confessa à un fameux solitaire ou ermite du pays, nommé frère Guillaume Albaronier ». « Autour de la litière, coiffés de leurs mitres dorées et enveloppés dans leurs somptueuses chapes, se pressent les évêques de Toulouse, d’Agen, de Cahors, de Rodez et d’Albi. Le luxe ostentatoire étalé par ces fastueux successeurs des apôtres laisse les Millavois indifférents. Par contre, ils observent avec admiration et respect le personnage à barbe blanche, vêtu d’une simple robe de bure, assis dans la litière auprès de Raymond VII, pâle et défiguré par la maladie. En effet, ils ont reconnu l’ermite Guillaume Albaronier, véritable paragon de vertu, de sainteté et de charité que le comte de Toulouse est venu consulter à Saint Martin de Pris. » (Mort de Raymond VII comte de Toulouse, à Millau, revue Causses et Cévennes, n°4, 2018). »

La fontaine de Cornebiau                Le sentier des mousses

L’aire de vision e la baume de l’ermite

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.