Séjour en Vanoise

La Vanoise en étoile ( sauf une nuit en refuge) du 28 août au 4 septembre. Force 5. Proposé par Michel R.

Lo Bartas en Vanoise

Le massif de la Vanoise qui est un massif montagneux des Alpes françaises intégralement situé en Savoie, a reçu pour la dernière semaine du mois d’août un groupe de 16 randonneurs de « Lo Bartas ».

Logés au Prioux à 1700m dans le refuge « le Repoju », près de Pralognan, ils ont trouvé un accueil chaleureux, sympathique auquel s’est ajouté une météo clémente et ensoleillée. Toutes les conditions étaient réunies pour découvrir ce site merveilleux et grandiose. Ils ont gravi le col du Grand Marchet (2490m), parcouru les crêtes fabuleuses de Charvet, fait l’ascension du petit Mont Blanc (2677m) qui doit son nom à la couleur de son sommet arrondi : le gypse qui lui donne une belle couleur blanche. Le passage au pied du glacier de Gébroulaz a permis d’observer des dizaines de chamois avant d’atteindre le refuge du Saut (2100m) pour y passer la nuit. Le retour de cette nuit en refuge s’est fait en parcourant des cols, les crêtes de Saulire. Une vue à 360° a dévoilé les vallées de Méribel, de Courchevel avec en fond et toujours présent le Mont Blanc, le glacier de la Grande Casse et… bien d’autres. Tous ces passages de cols, de crêtes, de prairies, de pâturages ont démontré la richesse et la variété de cette partie alpine.

En parcourant dans la semaine 115kms et 9600m de dénivelé les randonneurs ont apprécié ce cadre majestueux et préservé aux amoureux de la montagne avec l’envie de rester « là-haut » hors du temps…longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.