Haute traversée de Belledonne

Randonnée itinérante de 9 jours « Haute traversée de Belledonne » du 11 au 20 juillet 2019.

Nous avons réalisé cette traversée de Val Pelouse à Chamrousse, soit 102 km, 10000m de dénivelé positif et 9960m de dénivelé négatif. Ce qui représente une moyenne journalière de 1100m de dénivelé positif et 1100m de dénivelé négatif.  Très belle performance du groupe!!

Ci-dessous un petit compte rendu:

Lo Bartas dans la Haute Traversée de Belledonne  (Photo: le groupe au Col de la Vache 2601m)

Tandis que la chaleur estivale s’abattait sur Millau, nous avons eu le plaisir de découvrir, avec le beau temps, le GR 738 qui parcourt, de la Savoie à l’Isère, du Nord au Sud, le massif de Belledonne .
Ce nouveau GR , conçu donc pour l’itinérance, cheminant à une altitude assez élevée, nous a permis d’admirer les magnifiques panoramas de la Chartreuse et la vallée de l’Isère vers l’Ouest et les hauts sommets enneigés de l’Oisans vers l’Est.

Neuf jours de randonnée, quatorze personnes , entre 1900 et29oomètres d’altitude, ce parcours fut toutefois très exigeant : aux sombres forêts d´épicéas et aux alpages fleuris et verdoyants des deux premières longues étapes ont succédé les pierriers , les chaos rocheux des moraines, les raides verrous glaciaires et les cols encore enneigés avec la traversée de névés.
Mais nos efforts étaient récompensés par les lacs, les bouquetins et chamois, les cris des marmottes et les fleurs de ce début d’été. Et les Bartassous n’ont pas démérité et ne se sont jamais découragés devant ces pentes abruptes, ces dénivelés importants, le poids du sac ou les ennuis techniques !

« à chacun son rythme, mais on s’attend au col » ou à la bifurcation ou pour commander la bière au refuge ! Une belle solidarité et des relations amicales et joyeuses au sein du groupe qui nous laisseront à toutes et tous de bons souvenirs et qui donnent envie de repartir car la devise « un jour de sentier, une semaine de santé » semble une fois encore à l’ordre du jour.

Merci Henri de nous avoir concocté ce si beau parcours, d’avoir tout anticipé (les étapes, réservations de refuges, difficultés possibles), d’avoir tenu compte de chacun et d’avoir pris sur ton temps libre pour partager avec nous le bonheur d’être en montagne. L’assistance de Huguette, l’organisation du groupe , l’attention et l’implication de chacun pour que tout se passe bien, ont fait que Lo Bartas en Belledonne. c’est un groupe qui revient en pleine forme !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.