Séjour en Bretagne: les Abers

Il s’agit d’un séjour proposé par Michel R :en Bretagne « LES ABERS », en itinérant, de force 4-5, du samedi 16 juin au dimanche 24 juin 2018, dont voici ci-dessous le récit:

LO BARTAS , à la découverte des Abers

Une fois n’est pas coutume pour le club Lo Bartas , direction plein Ouest , au pays d’Iroise , pointe extrême du Finistère .
Ainsi pendant 7 jours , 12 randonneurs ont arpenté une partie du GR 34 soit 180 km de Morlaix à Saint Pabu .
Avant d’attaquer le sentier côtier, une visite de la ville de Morlaix, au riche passé historique s’imposait. Morlaix fut l’une des perles de la couronne ducale de Bretagne. Puis ce fut l’admiration de quelques « enclos paroissiaux «, ces chefs d’œuvres d’art religieux , taillé dans le granit et qui témoignent de la ferveur religieuse qui a marqué le pays de Morlaix .
Une météo parfaite pour cette randonnée le long du rivage nous a permis au fils des jours de nous imprégner de l’ambiance maritime, de composer avec les marées, respirer l’air iodé, de marcher tantôt le long des plages de sable blanc immaculé bordées de rochers ou sur des dûnes, de s’étonner de tous ces bateaux échoués à marée basse, d’imaginer la rudesse de ce pays et des dangers que représentent ces milliers d’îlots et tous ces phares en sont la preuve .
Le GR 34 que nous avons suivi longe 3 abers, l’aber Benoît, l’aber Ildut et l’aber Wrac’h . L’aber désigne à la fois l’estuaire et la rivière, ce sont de véritables fjords à la bretonne (mais beaucoup moins profonds) . Ils forment de longues et étroites entailles dans les terres que la mer vient découvrir et recouvrir.
Pour nous Aveyronnais, cette visite « au bout du monde » fut un moment de dépaysement magnifique .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.