Bretagne Presqu’île de Crozon

Compte rendu du séjour Bretagne 2019 du 22/06 au 29/06 sur la presqu’île de Crozon.

Les randonneurs du Bartas se mettent au frais…

« Que faisiez-vous au temps chaud ? »
« Je parcourais les chemins côtiers du Finistère avec le Bartas et m’en trouvais fort aise».
Voilà ce qu’auraient pu répondre les 25 randonneurs, heureux d’échapper à la semaine de canicule à Millau.

Le séjour d’une semaine dans la presqu’île de Crozon, nous a permis de découvrir une région magnifique.
L’hébergement se faisait à Morgat en demi-pension, au gîte Ouest-Découverte où nous avons pu goûter la gastronomie locale ( l’incontournable Kouign Amann et le Kig ha Far, sorte de Pot au feu au couscous de Sarrazin).
Nous avons ainsi parcouru pendant 6 jours les chemins côtiers (GR 34) de la pointe des Espagnols au Cap de la chèvre, escaladé les pointes rocheuses ( fort des Capucins, Cap Barré de Lostmarc’h, pointe de Dinan, pointe de Pen Hir), sans oublier le deuxième sommet armoricain : le Ménez Hom .
Toutes ces randonnées nous ont permis de revisiter l’Histoire et de découvrir le patrimoine local : les fortifications ne manquent pas, qu’elles datent des guerres contre les Anglais ou les Espagnols, des constructions de Vauban (à Camaret par exemple) ou de la seconde guerre mondiale.
Plus pacifiques sont les phares , aussi très nombreux vu la géographie de la côte.
Nous avons admiré les églises de Roscanvel, Notre Dame de Rocamadour à Camaret et Sainte Marie du Ménez-Hom avec leurs clochers à la fois massifs et décorés, leurs enclos fleuris et leurs calvaires.
Les dolmens, lavoirs et moulins à vent ponctuaient notre cheminement.
Les botanistes en herbe n’étaient pas en reste vu la flore abondante et parfois inconnue des landes et tourbières .
Notre capitaine nous a fait embarquer pour l’île d’Ouessant, battue par les vents, où nous attendait une …Millavoise, qui nous a guidés et mieux fait connaître la vie sur l’île.
Bref, un temps idéal (jamais plus de 23 degrés), ensoleillé , la baignade après la rando pour les plus courageux, un cadre agréable , une ambiance amicale et conviviale : tout pour un séjour réussi !

Vous pouvez retrouver les photos: Presque île de Crozon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.