Gorges de la Carança

Séjour dans les Pyrénées orientales les 23, 24 et 25 mai 2018,

dont voici le récit ci-dessous

Il est où l’bonheur, il est où ? 

Ces jours-ci, il se cachait certainement du côté de Vernet-les-bains, dans les Pyrénées Catalanes, au pied du Canigou encore enneigé.
C’est dans le gîte municipal de Vernet qu’un groupe d’une vingtaine de randonneurs du Bartas avait élu domicile pour trois jours ; les repas du soir, pour le plus grand plaisir de nos papilles, étant pris au restaurant « il est où l’bonheur ?».
Sous la houlette paisible mais efficace de Louis, ce furent trois jours de découverte, de convivialité et de vivre ensemble dans la décontraction et l’amitié. Dans l’effort aussi, le programme étant bien chargé .
Mercredi après-midi découverte du village thermal et petite randonnée de mise en jambe jusqu’à la jolie cascade des Anglais au dessus de Vernet.
Jeudi, magnifique randonnée sportive : la remontée des Gorges de la Carança , torrent aux eaux tumultueuses en cette saison. Après avoir enchaîné les passages de pont de singe, de passerelles et d’échelles accrochées aux parois verticales et quelques vingt trois kilomètres et mille deux cent mètres de dénivelé plus tard, nous nous retrouvions au parking pour échanger nos émotions et nos « rencontres » : l’isard sur le chemin qui nous a longtemps observé, les salamandres se déplaçant avec lenteur, les cabanes de bergers aux toits végétalisés…
La visite du musée géologique de Vernet compléta agréablement cette journée ; Pierre , en amateur très averti, partagea volontiers ses connaissances des minéraux et des fossiles -pour notre plus grand plaisir-.
Enfin Vendredi, malgré le ciel encombré de lourds nuages, nous avons découvert les crêtes autour du joli village de Montalba-le-château. Christian, venu exprès de Millau le matin, nous a fait découvrir son pays : le paysage grandiose et la richesse de la flore nous ont émerveillés.
La journée se termina par la visite du magnifique site naturel des orgues d’Ille sur Têt, sculptures géantes dues à l’érosion des sables et des argiles.
Un grand merci à Louis et à Christian pour l’organisation de ce séjour ! Voir un petit film ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.