Petite histoire de Vimenet

Isabelle R. nous raconte cette petite histoire de Vimenet, lieu où s’est déroulé  un repas du club le 25 février, entre une randonnée apéritive et une visite digestive. Encore un bon moment partagé tous ensemble !!!

Vimenet est située entre l’Aubrac et le Lévézou, sur une terre chargée d’histoire depuis la préhistoire à nos jours. La commune est un ancien village fortifié du xiiie siècle. La communauté de Vimenet est attestée en 1258, elle dépendait de la baronnie de Sévérac. Une famille bourgeoise, nommée « de Vimenet », résidait dans la commune du xiie siècle au xive siècle. Le fort de Vimenet était en place en 1360. Il a une forme de quadrilatère irrégulier. De ce fort il reste l’emplacement des remparts, deux tours rondes d’angle et deux portails. Le fort a été occupé par les Anglais de 1360 (traité de Brétigny) à 1368. Une riche famille d’agriculteurs, les Costy, résidait dans leur manoir à Aguès (hameau de la commune). Leur généalogie s’étendait de 1290 à 1909.

On y trouve des restes de deux dolmens qui attestent d’une présence préhistorique celtique, ainsi que d’anciens sarcophages qui dateraient de l’époque carolingienneune et donc marque la présence d’une occupation gallo-romaine.

Aujourd’hui le village compte 250 habitants et l’on peut toujours voir l’ Église Saint-Julien au clocher à peigne datant du Moyen Âge, ainsi que son cadran solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.