43ème Brevet du Randonneur Caussenard « De la Graufesenque aux Causses « 

Et l’orage survient! De 4h à 11h du matin!
  Et malgré tout 538 courageux ont participé à ce 43ème Brevet du randonneur Caussenard.

Départs et arrivées d’un lieu chargé d’histoire où au 1er siècle de notre ère et pendant 2 siècles plus de 600 potiers ont produit la céramique sigillée, rouge et brillante, diffusée dans tout l’empire romain. Les vestiges d’ateliers, maisons d’habitation, sanctuaire en témoignent.
De ce site les 3 parcours entreprennent la montée jusqu’à l’oppidum de la Granède situé en bordure du Larzac et qui domine la ville de Millau. Ce village est apparu bien avant la création de « Condatomagus » (Millau) : vers le IX et VIII s avant JC et s’est développé pendant les 7 et 8 siècles qu’a duré l’âge du fer. Les randonneurs du grand parcours bifurquent vers la gauche pour parcourir le Larzac et descendre à Massebiau. De là, ils remontent sur le causse Noir pour atteindre la Pouncho d’Agast, autre point de vue exceptionnel sur Millau et sa région et regagnent le point d’arrivée. Les randonneurs des moyen et petit parcours se dirigent vers la voie romaine, longent le causse du Larzac et se séparent. Certains empruntent le chemin du facteur pendant que d’autres franchissent le col de Feyssel et redescendent en longeant le cirque du Boundoulaou. Ils se retrouveront pour admirer le site de St Saturnin où l’on peut voir plusieurs tombes creusées dans le tuf dont les contours épousent la forme des corps. L e chemin les emmène vers le moulin du Tournal magnifiquement restauré et qui servait à broyer l’écorce de chêne (le tan) pour les besoins des mégisseries de Millau. Ils passent devant St Martin de Pris, autre lieu archéologique, où une cinquantaine de tombes ainsi qu’une ancienne église, datées entre les X et XV siècles ont été retrouvées.
En empruntant les bords du Tarn et ses emménagements ils clôtureront leurs parcours.
Randonnées pédestres au travers de splendides paysages ainsi qu’au travers du temps, de l’archéologie, de notre histoire, de notre patrimoine qui font de ce brevet un moment d’exception.

Lo Bartas remercie tous les participants, les fidèles que l’on revoit tous les ans, et les nouveaux qui ont découvert les difficultés de l’épreuve, sous l’orage!. Merci à tous.
Lo Bartas remercie Monsieur le Maire de Millau, le premier adjoint  et tous les services de la Mairie de Millau, service de la culture, services techniques, pour  la mise à disposition du site de la Graufesenque et leur soutien . Merci aussi à l’office de tourisme Millau Grands Causses et aux propriétaires des terrains traversés. Merci à Sophie et  Marie pour leur accueil chaleureux à la Graufesenque et à Florence pour son intervention à la Granède.
Un grand merci aussi à tous nos sponsors.

Merci aux 66 bénévoles du club qui ont œuvré toute la journée pour que tout se déroule pour le mieux, et aussi à tous ceux qui ont travaillé sur la préparation de ce brevet depuis plusieurs mois. Ce sont eux les acteurs de la réussite du Brevet et de la satisfaction des participants!
Merci à tous et rendez-vous le dimanche 14 juin 2020 pour la 44ième édition au départ de Séverac le Château!!
L’état d’avancement de cette prochaine édition pourra être suivi par tous sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.