Raquettes Métabief (Jura)

SEJOUR : RAQUETTES A METABIEF (dans le Jura)

Du dimanche 3 février au dimanche 10 février 2019

Animateurs : Henri Astier et Michèle Gaven
C’est encore dans le Jura à Métabief (Doubs) que le groupe de «Lo Bartas » a profité des joies de la neige. Confortablement accueillis et installés ils ont découvert la région. Dès le lendemain de leur arrivée ils ont chaussé les raquettes pour explorer un environnement varié et splendide : du col de l’Herba au Pic du Morond, ils se sont familiarisés avec le pays de Gex. L’ascension du sommet du Suchet (1588m) par les crêtes, sous un franc soleil et une bonne neige, a offert une vue saisissante sur les Alpes enneigées avec le Mont Blanc émergeant du brouillard. Du Mont d’Or, autre point culminant du département du Doubs (1463m) qui a donné son nom au crémeux fromage, les efforts ont été récompensés en longeant des falaises rocheuses par une vue panoramique sur la chaîne des Alpes et la plaine suisse. Autre régal : du haut du Chasseron (1605m) la vue se perd sur les plus hauts sommets et sur le lac Léman.

En fin de séjour une visite très agréable dans l’ancien fort militaire St Antoine construit en 1879 et réaménagé en 1966 par Marcel Petit, a retracé son histoire et sa conversion en cave d’affinage du très célèbre Comté. Un petit clin d’œil final dans le domaine forestier des Fourgs, à l’arbre du président…qui est Edgar Faure ! Personnage sculpté dans un sapin (2006) vieux de 450 ans qui avait subi une cassure à 29m de hauteur lors d’une tempête.
Alliant activités sportives et culturelles, le groupe « Lo Bartas » a passé une très agréable semaine sous une bonne météo dans l’ensemble. Les poumons sont remplis de bon air, les têtes pleines de beaux paysages… de quoi se sentir pousser des ailes pour de nouvelles expéditions !

Video: Dur Dur le retour du Chasseron!

Voir les photos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.