Tour des Pérics

Lo Bartas sur le Tour des Pérics

Du 10 au 16 septembre, 19 randonneurs de l’association Lo Bartas ont réalisé une randonnée itinérante, de refuge en refuge, sur le Tour des Pérics dans les Pyrénées orientales.
Partis du site des Bouillouses, les randonneurs ont réalisé l’ascension du Grand Péric (2810m), pour certains par l’arête nord très aérienne, suivie de celle du Petit Péric (2690m) avant de rejoindre, après une descente abrupte et caillouteuse, le rustique mais sympathique refuge des Camporells au bord de son lac.
La deuxième journée , commencée par une traversée relaxante du site des étangs des Camporells, a permis d’atteindre le Pic des Mortiers (2605m), avec ses troupeaux de moutons protégés par quelques Patous, avant d’entreprendre la vertigineuse descente vers la réserve naturelle d’Orlu et d’atteindre, par un sentier typiquement ariègeois, le refuge d’En Beys (2000m), en bordure de l’étang du même nom. Certains ont profité des derniers rayons de soleil avant l’orage, pour faire une petite rallonge à la Coullade d’en Beys (2350m) pour admirer l’enfilade des lacs de Peyrisses et de Naguille. Puis l’orage a grondé, la pluie a martelé les toits du refuge. De quoi apprécier encore plus le confort du petit dortoir.
Un départ matinal, dans le brouillard mais sans pluie, a permis d’atteindre le Coll de la Coma d’Anyell sous le soleil et sous l’œil curieux de quelques isards qui nous observaient du haut de leurs rochers, puis la Portella de Lanos (2488m) avant de plonger vers le refuge des Bésines (2100m) dans la Haute-Ariège. Pour certains ce n’était pas assez, ils sont partis faire le tour de l’étang des Bésines, quelques 200 mêtres plus bas !
Après une petite remontée le long du ruisseau de la Coume d’Agnel, nous voilà revenus en Pyrénées orientales en contournant le Pic Carlit, notre objectif du lendemain, par le lac de Lanoux, la Porteille de la Grave, l’étang et le refuge des Bouillouses.
La longue ascension du Pic Carlit (2921m) et la ronde des lacs du Carlit ont conclu cette magnifique randonnée en montagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.