Séjour Raquettes dans le Jura

Lo Bartas en séjour raquettes dans le Haut Jura

Une neige abondante attendait les raquetteurs du « Bartas » dans le Haut Jura, plus précisément aux Moussières ( 1150m), petit village et petite station familiale de ski alpin, fond, raquettes…pour un séjour neige du 3 au 10 février.

Le dimanche et le lundi nous avons découvert les environs en effectuant deux boucles dans les hautes combes, parcourant de magnifiques forêts d’épicéas dans une belle poudreuse. Dès le lendemain les choses sérieuses ont commencé. Partis de la Pesse (autre petit village), par une journée ensoleillée nous avons gravi les pentes abruptes du crêt du Chalam (1545m) puis le crêt au Merle (1448m). Le paysage recouvert de neige, passant dans des forêts d’épicéas immenses, nous a fait rêver, laissant libre cours à notre imagination. Après une matinée «au chaud » à cause du brouillard givrant, nous sommes allés nous aérer par une belle randonnée autour du centre pour apprécier des formes fantasmagoriques qui se dessinaient prisonnières du brouillard. L’atmosphère était envoûtante et parfois un peu irréelle ! Après avoir parcouru une étape de la Grande Traversée du Jura (GTJ) traversant la forêt du Massacre et la magique Combe de la Chèvre, recouverte par 2 mètres de neige, nous avons découvert la maison du parc du Haut Jura. Visite intéressante et instructive sur la géologie du Jura, la formation des tourbières…Le dernier jour après une montée confortable par la télécabine de la Catheline, de Lélex aux hautes crêtes des Monts du Jura, l’ascension du point culminant du Jura, le Crêt de la Neige (1720m), nous a ravis en nous offrant un panorama fabuleux sur les Alpes avec vue sur le Mt Blanc. Un passage dans un profond canyon enneigé, La Grande Crevasse,  nous a apporté une note supplémentaire d’émerveillement et…d’effort !

Voir une petite vidéo ICI et les photos LA

Toutes ces sorties dans des paysages exceptionnels recouverts de givre, avec une météo tantôt  splendide tantôt nébuleuse nous ont fait apprécier ces décors naturels qui paraissaient parfois surnaturels ! L’accueil chaleureux du centre, des haltes pique-nique confortables ont ajouté une note très agréable à ce séjour et nous en redemandons !

 

1 réflexion sur « Séjour Raquettes dans le Jura »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.