Forêt de Grésigne

Randonnée en Forêt de la GRESIGNE dans le Tarn

Pour ce week-end prolongé du 1er mai, 16 randonneurs du club LO BARTAS sont partis à la découverte d’un endroit mal connu du département du Tarn, à savoir «  la forêt de la Grésigne » et son chapelet de villages parmi les plus beaux villages de France.

Le 1er jour, au départ de Puycelci, en une bonne trentaine de km et 700m de dénivelé, nous avons pu découvrir cette forêt qui est la plus vaste chênaie rouve du midi . Elle fut occupée depuis longtemps d’où la présence de nombreux oppida protohistoriques puis exploitée par les seigneurs, Colbert en tire les mâts de chêne pour la marine royale, les gentilshommes verriers tirent du grès qui donne son nom à la forêt, les charbonniers en tirent le charbon de bois . Aujourd’hui la faune y est très riche et chasseurs et randonneurs s’adonnent à leur passion .

Le 2e jour, au départ de Penne, village sur un piton rocheux qui surplombe la rive gauche de l’Aveyron , nous prenons de la hauteur et pouvons admirer ce chef d’œuvre de construction médiévale militaire qu’est le château de Penne. Nous poursuivons en corniche jusqu’à Bruniquel encore un beau village avec son château magnifiquement situé pour surveiller les vallées de l’Aveyron et de la Vère . 25 km et 1000m de dénivelé nous permettent d’atteindre Puycelci, siège de Simon de Montfort durant la croisade des Albigois . Ce village quasi abandonné dans les années 50 est magnifiquement restauré grâce en partie par des amoureux de vieilles pierres étrangers .

Le 1er mai, la météo nous a contraint d’abandonner nos chaussures de rando mais nous ne pouvions quitter ce département sans visiter les bastides de Castelnau Montmiral et de Cordes, haut lieu du catharisme.

Nous passâmes donc 3 belles journées à remonter les pentes et le temps sans oublier les repos dans des gîtes plein de charme et les repas où nous avons apprécié les spécialités du terroir local .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.