Au pays du Ventoux

Trois jours en étoile du 9 au 11 septembre.

Proposé par Henri A.

Lo Bartas « Au pays du Ventoux »

Profitant d’une météo particulièrement clémente en ce mois de septembre, 24 adhérents de l’association Lo Bartas avaient choisi de rendre une petite visite au géant de Provence.

Que faire de mieux, quand il fait près de 35°C, que d’entreprendre une petite randonnée les pieds dans l’eau. Ainsi les gorges du Toulourenc, petit torrent qui a creusé un magnifique canyon au pied du Ventoux, furent remontées sur plusieurs kilomètres, avec parfois de l’eau bien fraîche jusqu’à la taille. Quel rafraichissement !

Après une nuit reposante à la station du Mont Serein, au Centre sportif du Ventoux où l’accueil fut exceptionnel, les randonneurs ont entrepris l’ascension du géant de Provence par un sentier inédit parsemé de lapias : les rochers de Cachillan. Le sommet du Mont Ventoux leur a offert un panorama exceptionnel dominant la plaine de plus de 1500m. Quelle vue ! La descente par le sentier en dévers traversant de nombreux pierriers donne vraiment une impression de très haute montagne à moins de 1900m. Que de cailloux!

Puis c’est dans les dentelles de Montmirail qu’ils ont continué leur week-end. Un petit tour des dentelles Sarrasines leur a fait découvrir ces falaises calcaires parsemées de fenêtres et dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal.

Mais un séjour en provence ne serait pas complet sans une petite visite de caves ou de villages typiques. C’est ainsi que certains ont poursuivi leur journée par une visite de Vaison-La- Romaine ou du village de Séguret d’où ils ramenèrent quelques petites bouteilles de Côtes du Rhône, en plus de toutes les belles images qu’ils avaient dans leurs yeux.

Pour tous ce fût un WE « Au pays du Ventoux » très réussi, dans une ambiance chaleureuse accompagnée par une météo exceptionnelle.